Haïssable pour certains, pour d’autres elle est indispensable

L’ambition, il en faut, d’autant plus si vous désirez parvenir à vos fins dans votre carrière professionnelle, comme dans d’autres domaines. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Je vous répondrais qu’il s’agit de de la volonté passionnée d’atteindre des objectifs qu’on s’est fixé. Mais attention, il faut maitriser cette passion, ce désir, afin qu’il ne tourne pas à l’obsession.

Haïssable pour certains, elle peut avoir une connotation négative, car on la définit comme le désir du pouvoir, la soif de puissance et surtout l’avidité. Mais néanmoins, il me semble que sans ambition, il n’y aurait pas de grandes réalisations, pas de rêves qui se concrétiseraient. C’est bien simple, de notre soif de réussite, de notre ambition, découle une stratégie qui nous permet d’atteindre nos buts.

L'ambition

L’ambition peut-elle se transformer en perversion ?

L’ambition est également un moteur vraiment puissant qui nous permet de matérialiser tous les projets qui nous tiennent à cœur, ce à quoi nous aspirons. Mais, surtout, il faut éviter tout risque de se laisser dévorer par cette soif de puissance, car elle aurait tendance à nous couper de la réalité. Il ne faudrait pas la laisser prendre le contrôle de notre destinée, au point de nous transformer en véritable zombie, carriériste opportuniste, au mépris de nos collègues.

Plus les ambitions sont élevées et plus il faut apprendre à gérer son impatience à vouloir atteindre les objectifs. Il faut d’ailleurs savoir prendre du recul, et apprendre de nos expériences, pour en tirer certains enseignements qui nous permettront d’avancer dans le chemin de la sérénité. Faire preuve d’humilité et écouter les autres, peut nous aider, plus que l’ambition encore, à avancer vers les objectifs qu’on s’était fixés au départ.

Tu veux me laisser un commentaire sur mon article ?