Idéal, raffiné et élégant

Une fois n’est pas coutume, je vais vraiment faire dans le classique aujourd’hui, en tentant de vous éclairer sur les origines du blazer, sur son style tout particulier qui plait tant aux hommes qu’aux femmes. Pour la petite histoire, il date de 1860, lorsque, excédé par le laisser-aller de son équipage, le capitaine HMS Blazer imposa le port d’un veston, estampillé « Royal Navy ».

Ainsi, la veste, étant au goût de la souveraine, elle fut confectionnée à grande échelle, pour en équiper tous les officiers de la force navale. Par la suite, elle fut également adoptée par les écoliers, sous forme d’uniforme. C’est donc, on peut le dire, un haut idéal, raffiné, et puis surtout très élégant.

Blaseur idéal

Associer le blazer et le pantalon

Maintenant, parlons un peu de la façon de le porter, de l’accorder au bas. Il faut savoir que le blazer, contrairement à ce que tout le monde pourrait penser, ne se porte pas avec tout. Pour commencer, les pantalons de flanelle, très prisés par les hommes les plus « huppés », sont reconnus dans le monde entier comme le meilleur complément du blazer bleu marine. D’autre part, on peut également l’associer à un velours côtelé, mais il faudra faire très attention aux couleurs.

Et pour finir, un peu de modernité, bien entendu. C’est Andy Warhol, pionnier du mouvement Pop Art, qui combina le blazer au jeans, très apprécié de nos concitoyens. Il le portait lors de soirées, ou encore lors de promenades, de visites culturelles. Ce fut un véritable « boum vestimentaire », car tout le monde finit par l’adopter. En réalité, on peut définir cette association comme un compromis entre le conformisme et la décontraction.

Tu veux me laisser un commentaire sur mon article ?